Les "Big Five" : cette expression couramment utilisée par les Tour Operators et chauffeurs/guides, fut inventée autrefois par les chasseurs de grands mammifères.
Ces 5 animaux étaient les plus prisés de ces chasseurs de trophées qui ne les voyaient que comme une cible dans la mire de leurs fusils. Aujourd'hui ils sont malheuresement encore victimes du braconnage.
Ces animaux ne sont pas les plus gros ni les plus grands mais les plus difficiles à chasser, c'est pourquoi le léopard est sur la liste et non l'hippopotame.
C’est le plus grand des félins, et son pelage varie de la couleur sable à ocre foncé, et jaune or, couleur la plus commune. Il arbore une crinière épaisse dont la couleur et la longueur varient. Sa queue est longue, se terminant par un pinceau de poils noirs.
On peut entendre les rugissements du mâle et de la femelle à une distance de 8 km. Ces rugissements permettent aux lions de signaler la position de leur groupe, de définir leur territoire et de décourager leurs congénères de pénétrer dans leur secteur.
Le mâle peut peser jusqu’à 260 kg et sa taille au garrot peut aller jusqu’à 130 cm. Ils s’attaquent à des proies de 45 à 300 kg. La période de gestation est de 100-113 jours.
Animal solitaire sauf durant la saison des amours, c’est un prédateur nocturne qui vit loin des lions, hyènes et des gens.
Ainsi c’est le produit de sa chasse pendu à une branche (qui fait office de garde manger) que le visiteur pourra apercevoir en premier avant de voir le léopard lui-même.
IL est le plus grand des félins tachetés, avec des taches foncées ou noires sur le dos et sur les membres. Entre les rosettes de taille différente, le fond de son pelage varie du fauve clair à gris brun, blanc-jaune.
Le léopard peut peser jusqu’à 90 kg et mesurer environ 250 cm du museau à la queue. La période de gestation est de 90 à 95 jours.
L’endroit où l’on a le plus de chances de l’apercevoir est dans le parc national du Serengeti.
Le rhinocéros est un animal issu d'ancêtres préhistoriques qui remontent à plusieurs millions d’années. C’est le second plus grand mammifère terrestre d’Afrique après l’éléphant.
Le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir sont apparentés mais ce n’est pas la couleur de leur peau qui les distingue car il sont tous les deux de couleur grise. En fait le rhinocéros noir est phyllophage, pour cela appelé à présent « Browse Rhinoceros » et le rhinocéros blanc est herbivore « Grass Rhinoceros ».
La période de gestation est de 547 à 578 jours. Le meilleur endroit pour apercevoir le rhinocéros noir est le cratère du Ngorongoro.
C’est un des animaux les plus dangereux. Agressif, puissant et rapide, il vit en troupeau. Son poids peut atteindre 850 kg et sa taille 170 cm.
Il possède d’épaisses cornes massives à la base formant un casque sur le front. Ces cornes sont présentes chez les deux sexes.
La gestation dure de 300 à 330 jours. Les buffles sont présents dans tous les parcs nationaux.
Les éléphants d’Afrique qui vivent à l’état sauvage ont une espérance de vie de 60 ans, leur croissance étant rapide jusqu’à l’âge de 20-25 ans.
La hauteur moyenne au garrot est d’environ 3,30 m, aucun autre animal n’ayant une hauteur supérieure. Exceptionnellement un mâle peut peser jusqu’à 6 tonnes alors que la femelle seulement les 2/3.
Les mâles rejoignent le troupeau seulement quand une femelle est en oestrus. Sinon ils restent à l’écart du groupe composé de femelles et de jeunes.
La période de gestation dure de 22 à 24 mois.
Le parc national du Tarangire est peuplé d’éléphants dont les groupes peuvent aller jusqu’à 150 têtes.