Accueil
Qui sommes-nous ?
Photos de la faune
Choix de safari
La Grande Migration
Saisons des safaris
Hébergement
Les Parcs nationaux
Oiseaux des parcs
Zanzibar
Lake Natron
Trek en montagne
La Tanzanie
Eco-tourisme
Conditions de vente
Votre safari
Conseils de voyage
F.A.Q.
Nous contacter
|
LAKE NATRON AREA |
|
La région du Lac Natron, très sèche, est un endroit d’une obsédante beauté ! Ne pas hésiter à programmer quelques jours dans cette magnifique région et votre séjour n’en sera que plus mémorable ! |
|
|
Great Rift Valley |
C’est une caractéristique géologique majeure s’étendant de la Syrie au nord en direction du sud le long de l’Afrique de l’Est à partir de l’Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie jusqu’au Mozambique.
Il y a 20 millions d’années environ, des failles s’ouvrirent et la terre s’affaissa entre les trois plaques arabe, nubienne et somalienne, donnant naissance à la Great Rift Valley. Ce grand fossé d’effondrement semble être le commencement d’un processus de déchirement de la plaque africaine séparant l’est de l’Afrique du continent. Faille énorme dans la croûte terrestre, la Great Rift Valley est une zone importante de volcanisme, ponctuée de volcans actifs et d’autres éteints. La Great Rift Valley à la géologie et aux conditions climatiques si particulières, est une zone riche en gisements préhistoriques dont les découvertes ont été extrêmement importantes dans la compréhension de l’évolution humaine. Particulièrement sur le site des Gorges d’Olduvai à l’est du Serengeti où les archéologistes Leakey ont découvert en 1959 le premier crâne d'Australopithecus dans la gorge d'Olduvai (Tanzanie) et des fossiles des premiers hominidés, Homo habilis et Homo erectus. Sur le site de Laetoli Mary Leakey découvrit plus tard des empreintes de pieds vieilles de 3,5 millions d'années témoignant de la position debout de ces ancêtres. |
Les Maasai |
D’origine nilotique, les Maasai ont migré au 15e siècle du nord au sud, depuis la vallée du Nil en Egype et au Soudan pour s’implanter au 17e siècle dans une région allant du sud Kenya au nord de la Tanzanie. Les Maasai sont semi-nomades et ont développé une économie pastorale. Sur leur route migratoire, ils ont acquis une réputation de force conquérante et de fiers guerriers. Ils ont résisté à adopter un mode de vie plus sédentaire. La vie traditionnelle des Maasai s’organise autour du bétail qui peut même être mené dans les pâturages de certains parcs, et qui constitue leur principale richesse, vaches mais aussi chèvres et moutons. Le prestige des famille se mesure à l'importance des troupeaux. Ils parlent traditionnellement le Maa, langue nilotique orientale et apprennent également à l’école le swahili et l’anglais.
Les Maasai vivent dans de petites habitations circulaires –Inkajijik- (en Maasai) faites de branchages cimentés par de la bouse de vache et de la boue. Le boma est le village traditionnel délimité par une clôture d’épineux d’acacias. Les tâches sont réparties : les hommes s’occupant du bétail et veillant à la sécurité du boma, les femmes construisant les maisons et entretenant le foyer.
Le monde moderne influence tout de même la société traditionnelle par l’apparition de nouvelles formes d’emploi, liées au commerce et au tourisme. L’artisanat est riche en petits outils de bois, bijoux, couteaux et tissus traditionnels.
Les Maasai revendiquent tout autant leur indépendance que leur attachement à leur mode de vie traditionnel et à leur culture. |
Lac Natron |
A 610 m sur une dépression de la Great Rift Valley, dans le nord de la Tanzanie, le lac Natron, au nord ouest du volcan éteint Gelai, est situé tout près du volcan actif Oldoinyo Lengai.
C’est un grand lac salé, de faible profondeur, aux eaux saturées en carbonate de sodium. Bien qu’il paraisse hostile pour toute créature vivante, il n’est pas dépourvu de vie : il héberge une espèce endémique de poisson, le tilapia alcalin et aussi la Spirulina micro-organisme dont se nourrissent les flamants nains qui ont choisi le lac Natron comme principal lieu de reproduction en Afrique. |
Les Flamants nains |
Le principal lieu de reproduction et de nidification des Flamants nains est le lac Natron.
En effet le flamant nain se nourrit exclusivement d’une algue, la Spirulina qui ne se développe que dans des lacs très alcalins. Les eaux du lac Natron offrent donc la nourriture nécessaire à ces oiseaux qui sont très bien adaptés à l’environnement hostile de ce lac d’origine volcanique. Le plumage blanc rosé des flamants nains est dû aux pigments de la Spirulina. A noter aussi que les eaux alcalines fournissent une protection naturelle contre les prédateurs, même si hyènes, marabouts et chacals essaient de s’approcher d’eux !
Quand la Spirulina dont ils se nourrissent diminue, il est temps pour les flamants de migrer à la recherche d’un autre lac alcalin et c’est la migration de milliers de flamants vers l’Afrique du Sud. Même s’il y a d’autres lacs en Afrique lieux de nidification pour les flamants nains, le lac Natron est le plus important avec une population d’oiseaux de plus de un million d’individus ! |
Oldoinyo Lengai |
Montagne sacrée des Maasai, Oldoinyo Lengai signifie en langage Maasai : Oldo-inyo-Lengai ou « Montagne des Dieux». D’une altitude d’environ 2 880 m, il est situé sur le bord de la Great Rift Valley, au nord-est du Ngorongoro et au sud du Lac Natron. Seul volcan actif de Tanzanie, l’Oldoinyo Lengai est unique par la caractéristique de sa lave : il est en effet le seul volcan au monde à émettre de la natrocarbonatite. Cette lave, d’une très grande fluidité et d’une température relativement faible : environ 510°C, est d’une couleur noire quand elle jaillit et devient blanche en refroidissant.
Eruptions Du fait des éruptions successives, le cratère formé au sommet du volcan s’était rempli et la lave jaillissait par de petits cônes à l’intérieur appelés hornitos. En 1998 la lave a débordé sur les pentes du volcan, lui donnant un aspect enneigé par la couleur blanche de sa lave refroidie. En 2007 et 2008 plusieurs éruptions violentes ont modifié l’aspect du volcan et formé à nouveau un cratère de plusieurs centaines de mètres de profondeur et de diamètre. |
Activités |
Ici c’est la beauté altière et obsédante du paysage qui est si impressionnante !
- Marche à pied
- Hot Springs
Après la chaleur du jour, direction le lac et facile marche jusqu’aux Hot Springs. Savourez la beauté du lac, et de sa population de flamants.
- Ngare Sero Waterfalls
Piste vers Ngare Sero Gorge et marche à pied jusqu’aux chutes d’eau, en traversant et en longeant la rivière Ngare Sero.
- Ngare Sero Upper waterfalls et sources
Piste vers Ngare Sero Gorge et marche plus longue et plus soutenue jusqu’aux chutes d’eau supérieures et jusqu’à la source.
- Promenades aux alentours du lac
Tôt le matin ou tard dans l’après-midi, facile promenade à pied aux abords du lac à observer les flamants et à la recherche d’empreintes d’animaux (autruches, chacals, hyènes).
- Visites pour découvrir la culture Maasai
Visite d’un Maasai Boma, promenade avec guide à la découverte de plantes médicinales utilisées par les Maasai, danses traditionnelles Maasai.
- Trekking
- Ascension du volcan Oldoinyo Lengai
Cette ascension n’est pas technique mais très longue et raide sur une pente couverte de cendres dues aux récentes éruptions de 2007/2008. Ne pas prendre ce trek à la légère car il s’agit d’un volcan actif et c’est une ascension pénible mais quelle récompense en arrivant au sommet !
En véhicule 4x4 jusqu’à la base du volcan, l’ascension débute à minuit en compagnie de votre guide Maasai. 6 ou 7 heures de montée sous un ciel étoilé pour atteindre le sommet. Moment de repos et instant magique à profiter de la beauté à couper le souffle du panorama sous vos yeux. Vous serez grandement récompensés de votre effort par les vues spectaculaires de la Rift Valley et du Lac Natron au lever du soleil. Ensuite 4 heures de descente environ pour rejoindre le véhicule et transfert au Camp.
|
Hébergement |
- Moivaro Lake Natron Tented Camp
Ce camp est niché dans une oasis de verdure, contrastant avec la chaleur et l’aridité de la région. Le Lake Natron Tented Camp offre :
- 9 grandes tentes semi-luxury avec véranda privée et salle de bain équipée de douches et toilettes.
- 11 tentes mobiles, sanitaires communs.
- Restaurant et bar
- Piscine naturelle
- Campement : cuisine, tente commune pour repas, toilettes et douches.
De nombreuses activités sont proposées et à organiser avec un des guides Maasai. Excellent accueil et service du personnel ainsi que des managers, cuisine délicieuse, atmosphère reposante, un endroit idéal où séjourner. Nous reviendrons vite !
- Ngare Sero Lake Natron Camp
Situé près du lac Natron, le camp est composé de tentes parfaitement camouflées de façon à s’intégrer dans le paysage. Il y a 8 tentes clients et une tente commune pour les repas, le « Boma ». Ngare Sero Camp est une option d’hébergement rustique, mais la cuisine et le service sont excellents et le camp profite d’une atmosphère très conviviale. De nombreuses activités sont proposées et à organiser avec un des guides Maasai.
| |